St James Cathedral

Saint-Jacques ou St James Cathedral est une cathédrale de l’église anglicane du Canada. La paroisse est une des plus anciennes du pays car fondée en 1797 et cette église de style néo-gothique fut construite aux alentours des années 1850 et terminée vers 1874. Construite en briques et en pierre de taille, l’église est une des plus belles et des plus imposantes de la ville. Avec son clocher et sa flèche de 93 mètres, cet édifice était jusqu’à début du 20e siècle, le plus grand bâtiment de la ville de Toronto.

Les vitraux, de styles hétérogènes, sont une belle illustration de l’histoire de la paroisse : on y retrouvera l’histoire de certaines grandes familles anglicanes de la ville, des vitraux à la mémoire des régiments partis combattre les guerres coloniales et territoriales (Afrique du Sud en 1900, rébellion de Louis Riel) ainsi que la première et la seconde guerre mondiale.

Des concerts d’orgue y sont organisés régulièrement et font un bon usage d’un magnifique instrument avec plus de 5000 tuyaux sonores répartis en trois buffets.

Pour en savoir plus :

 

One thought on “St James Cathedral

  • October 17, 2013 at 9:35 am
    Permalink

    Bonjour Découvrir Toronto,

    Je me présente, je suis Laurent, consultant pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.com.
    Nous tenons également un blog sur l’actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique “blogs témoignages”.
    En effet, nous pensons que votre blog pourrait aider nos futurs étudiants désirant connaître le Canada.
    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement

    Laurent
    voyagelangue.blogspot.Fr

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *