Le quartier italien

Les Torontois disent ‘Little Italy’ pour ce quartier sympathique de Toronto aux allures très européennes. Dès les années 1920, les Italiens originaires de la région de Calabre, de Sicile, des Abruzzes et même d’Istrie se sont installés sur la rue College, entre Bathurst et Ossington. Fiers de leur culture, de leur patrimoine,  plusieurs festivals sont organisés dans ce quartier qui compte parmi les meilleurs restaurants et cafés européens de la ville (Grappa, la Forchetta, Sicilian Sidewalk Café pour ne citer qu’eux).

Malheureusement, la population italienne quitte progressivement ce quartier et nombreux sont ceux qui sont installés dans d’autres coins de la ville et en banlieue. Avec l’arrivée d’une population plus jeune, qui n’a pas forcément de racines italiennes, c’est désormais des restaurants de ‘sushis’ et de ‘burritos’ qui ouvrent régulièrement leur porte.

Cependant les anciens habitants n’ont pas dit leur dernier mot : chaque vendredi saint, le quartier est fermé à la circulation afin de permettre un gigantesque défilé religieux où se mêle nouveau testament et fierté italienne.

Il en va de même, pendant la coupe du monde ou d’Europe, le quartier vibre au rythmes des matchs de la Nazionale di calcio dell’Italia ! Toutes les terrasses du quartier, dont le célèbre Café Diplomatico sont prises d’assaut et nombreux sont les restaurants qui obtiennent des permis temporaires pour installer des chaises et tables en pleine rue.

Pour en savoir plus :


View Larger Map

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *