Parle-t-on français à Toronto?

On parle français à Toronto ! Oui cette langue est bien derrière le chinois, l’hindou, l’italien ou le filipino qui sont davantage parlés dans cette ville, cependant les quelques 72 000 francophones de Toronto bénéficient de nombreux avantages institutionnels découlant du bilinguisme fédéral, les services de langue française en Ontario ainsi que le droit à l’éducation en langue française.

La francophonie torontoise est aussi complexe que la ville elle-même : c’est un patchwork ethnique et linguistique qui fait la richesse de cette communauté très vivante. On trouvera donc à Toronto des franco-ontariens et des québecois en sus des expatriés francophones venant d’Europe (France, Suisse, Belgique), d’Afrique (Congo, Maroc, Algérie, Rwanda, Sénégal) ou du Moyen-Orient (Liban).

Deux journaux hebdomadaires sont publiés à Toronto, nommément l’Express de Toronto et le Métropolitain. Le paysage audio-visuel est aussi bien établi grâce à des chaînes nationales ou locales : TV5.ca, Radio Canada, TFO ou ChoqFM.

On trouve aussi à Toronto un Lycée Français privé et deux conseils scolaires francophones : Conseil scolaire Viamonde (non confessionnel) et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. L’université York gère un programme bilingue dans son annexe de Glendon.

Quelques liens utiles :

Quelques conseils concernant le français parlé au Canada applicable aux francophones de Toronto.

Soyons francs : les partisans du jacobinisme linguistique ne seront pas les bienvenus au Canada. La langue française est vivante et se décline sous une infinité d’accents et de variétés à travers ce pays.

Faire des remarques désagréables sur l’accent des Canadiens français ou porter un jugement sur la qualité perçue de la langue est très mal vu. Vous ne ferez que renforcer un mauvais préjugé à l’égard des voyageurs français tout en faisant preuve d’irrespect pour une variété linguistique qui a survécu depuis des siècles.

Le Français du Canada se doit d’être admiré et respecté. Ce peuple a d’éminents poètes, chansonniers, écrivains et un lauréat du prix Goncourt. Adoptez donc une approche ouverte et respectueuse, ayez l’esprit ouvert – qui sait, vous découvrirez peut-être des expressions ou des mots de vocabulaire que vos ancêtres ont abandonnés !

One Comment
  1. J’aimerai bien découvrir Torento mais je ne parle pas du tout l’Anglais. Existe t-t-il des guides ou des personnes parlant français et comment les contacter .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>