Le centre Eaton
Le Centre Eaton de Toronto est le plus grand centre commercial du centre-ville de Toronto. Nommé ainsi car créé par une chaîne de magasins aujourd’hui disparue, le centre Eaton se trouve au Nord de Queen, au Sud de Dundas et le long de la célèbre Yonge street. Construit sur les terrains occupés par les magasins de Timothy Eaton (1834 – 1907), le centre actuel fut bâti entre 1977 et 1979 suite à la contestation de nombreux projets mis sur pied depuis les années 1960 par l’entreprise du même nom. En effet, il fut question de raser l’ancien hôtel de ville et l’église de Sainte Trinité pour faire place à un projet plus grand que celui conçu actuellement.
Le centre fut très critiqué par les urbanistes qui lui reprochent d’avoir orienté l’accès aux magasins uniquement depuis l’intérieur. Outre les principaux accès, le bâtiment est relativement peu ouvert sur la rue Yonge : peu ou pas de fenêtres, très peu de magasins ayant un accès à la rue. À l’intérieur, les magasins sont répartis sur plusieurs niveaux reliés par ascenseurs et escaliers roulants. Au Nord de la structure, l’ancien magasin Eaton fut remplacé par un magasin généraliste américain : Sears.
Facile d’accès depuis pratiquement tous les bâtiments financiers du centre-ville par le réseau de sous-terrains, relié au métro par deux stations (Dundas, Queen), le centre est fréquenté par près d’un million de personnes par semaine.
Pour en savoir plus :