Le quartier italien

Les Torontois disent ‘Little Italy’ pour ce quartier sympathique de Toronto aux allures très européennes. Dès les années 1920, les Italiens originaires de la région de Calabre, de Sicile, des Abruzzes et même d’Istrie se sont installés sur la rue College, entre Bathurst et Ossington. Fiers de leur culture, de leur patrimoine,  plusieurs festivals sont organisés dans ce quartier qui compte parmi les meilleurs restaurants et cafés européens de la ville (Grappa, la Forchetta, Sicilian Sidewalk Café pour ne citer qu’eux).

Malheureusement, la population italienne quitte progressivement ce quartier et nombreux sont ceux qui sont installés dans d’autres coins de la ville et en banlieue. Avec l’arrivée d’une population plus jeune, qui n’a pas forcément de racines italiennes, c’est désormais des restaurants de ‘sushis’ et de ‘burritos’ qui ouvrent régulièrement leur porte.

Cependant les anciens habitants n’ont pas dit leur dernier mot : chaque vendredi saint, le quartier est fermé à la circulation afin de permettre un gigantesque défilé religieux où se mêle nouveau testament et fierté italienne.

Il en va de même, pendant la coupe du monde ou d’Europe, le quartier vibre au rythmes des matchs de la Nazionale di calcio dell’Italia ! Toutes les terrasses du quartier, dont le célèbre Café Diplomatico sont prises d’assaut et nombreux sont les restaurants qui obtiennent des permis temporaires pour installer des chaises et tables en pleine rue.

Pour en savoir plus :


View Larger Map

Un peu d’histoire

L’histoire des Italiens à Toronto remonte au début du XXe siècle, lorsque les premiers immigrés italiens sont arrivés en ville en quête de travail et de meilleures conditions de vie. Au fil des ans, le nombre d’Italiens à Toronto a continué de croître, et la communauté italienne s’est développée en un vibrant quartier italien appelé Little Italy.

Little Italy était situé dans le sud-ouest de Toronto et était un lieu de rassemblement pour la communauté italienne. Les rues étaient bordées de restaurants, de cafés et de boutiques qui vendent des produits italiens, et les habitants se réunissaient souvent pour des célébrations culturelles et des fêtes.

Au fil des ans, Little Italy a évolué pour devenir un quartier plus cosmopolite, mais les Italiens restent une importante partie de la communauté de Toronto. Ils continuent de jouer un rôle actif dans la vie de la ville, en apportant leur culture et leur patrimoine à travers leurs entreprises, leurs événements et leurs activités. La cuisine italienne est également très populaire à Toronto, avec de nombreux restaurants proposant des plats traditionnels italiens.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.