Queen’s Park – Le parlement ontarien
Queen’s Park est un grand parc du centre-ville de Toronto partiellement occupé par le parlement provincial. Ce bâtiment législatif fut conçu dans le style roman richardsonien par l’architecte Richard A. Waite, américain né au Royaume-Uni.
Le parc situé sur le flanc Nord du parlement est boisé dans sa grande majorité et on y trouve une statue équestre du roi britannique Édouard VII, fils de la reine Victoria. Le parc situé sur le flanc Sud du parlement est le lieu privilégié des protestations ou manifestations politiques diverses.
Le parlement ontarien, tout comme son pendant fédéral à Ottawa, est une chambre de députés fonctionnant selon le modèle institutionnel britannique. Le mode d’élection est un scrutin uninominal majoritaire à un tour et le parti qui obtient le plus grand nombre de sièges sera appelé à former un gouvernement par un lieutenant général provincial, représentant de la Reine du Canada. Dans cette province, les symboles monarchiste sont courants et omniprésents : bustes de la reine, statues de la Reine Victoria, drapeau provincial avec l’Union Jack dans le canton.
Les visites organisées du parlement partent généralement du hall d’entrée principal chaque heure à la demi-heure, de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi et 9 h à 16 h les fins de semaine et les jours fériés. Veuillez vérifier sur le site ci-dessous les heures exactes.
Pour en savoir plus :
Ci-dessous, statue équestre d’Edouard VII, érigée à l’origine en Inde et achetée par des habitants de Toronto pour être installé à Queen’s Park en 1969.