Les quartiers chinois

Vous avez bien lu le titre de cet article. Il n’y a pas un quartier chinois à Toronto mais plusieurs. Le plus ancien quartier n’existe plus, il est actuellement occupé par l’hôtel de ville de Toronto.

Suite à la destruction de cet ancien quartier, la majorité des restaurants et commerces chinois se sont installés autour du carrefour de Dundas & Spadina. Ce quartier est un des plus grands ‘Chinatown’ du continent mais la pression immobilière à déjà poussé de nombreux chinois à quitter le quartier pour s’installer dans l’Est de la ville, dans le quartier de Riverdale. Le 2e quartier chinois est connu à Toronto comme étant ‘East Chinatown’.

Notez que vous pouvez vous rendre du Chinatown de Dundas et Spadina à l’East Chinatown en prenant le tramway de la ligne 505 (20 minutes ou plus).

Les nouveaux immigrés chinois, généralement plus à l’aise économiquement et provenant de Hong-Kong, ne s’installent plus dans ces quartiers mais dans les banlieues de Markham et Richmond Hill où l’on peut trouver un très grand nombre de centres commerciaux et restaurants.

Ce qu’on peut faire à Chinatown

  • Manger du DimSum, c’est à dire manger un repas de tradition culinaire cantonaise qui consiste à proposer une série de petites portions cuites à la vapeur, au four, à la friture ou poélées.
  • Manger de la cuisine sichuanaise, cantonaise ou vietnamienne.
  • Acheter des thés exotiques : thé blanc, thé vert, thé au jasmin, thé oolong, thé pu-erh.
  • Trouver des souvenirs bon marché : bagues, morceaux de jade de qualité moindre, anciennes pièces chinoises, piastres de commerce d’Indochine, bracelets d’hématite …
  • Manger une collation dans une des boulangeries chinoises : on choisit ses mets avec des pinces et on passe à la caisse avant de s’asseoir.
  • Flâner dans les marchés de fruits et légumes …

Pour en savoir plus :

Chinatown


View Larger Map

East Chinatown


View Larger Map

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.